L'Initiation, une semaine dans les Alpes

 

Les jeunes fréquentent peu la montagne en dehors de l'hiver. Pourquoi ? L'association La Grande Traversée des Alpes y réfléchie et pour comprendre propose en été à un groupe de jeunes de la randonnée et des activités de pleine nature. Qu'est-ce qui plaît, qu'est ce qui plaît moins, les réponses interviennent au milieu de paysages exceptionnels !

 

 

Une randonnée musicale sur les chemins des Huguenots

 

Eric Longsworth a marché 400 kilomètres sur le sentier des Huguenots, son violoncelle comme sac à dos. La musique comme moyen d’explorer le monde, un langage universel qui permet le dialogue et la rencontre au-delà de toute frontière.

Une aventure artistique et humaniste, qui vient en écho avec la situation critique des personnes réfugiées arrivant aujourd’hui en Europe, et avec l’histoire des protestants français obligés, eux aussi de quitter leur pays, il y a 300 ans.

 

 

Amazonie, dans les pas de Raymond Maufrais

 

Raymond Maufrais en 1949 a 23 ans et part traverser seul toute la Guyane pour rejoindre les légendaires monts Tumuc-Humac. Si un Indien Emerillon n’avait pas découvert en 1951, par un hasard miraculeux, son carnet sur les bords du fleuve Tamouri, nous n’aurions jamais su ce qui lui était arrivé.

Ce récit bouleverse Eliott Schonfeld, il décide de retenter cette expédition impossible, de la finir, de finir le rêve de Maufrais.

 

 

La Horde

 

Le point de vue des animaux de la forêt au passage d'un groupe de randonneurs. Le résultat de cette inversion est vraiment drôle mais plein de résonance aussi. Quelles sont les conséquences de la randonnée sur les espaces protégés, une réflexion sur la notion de vérité scientifique et les limites de notre perception du monde.

 

 

Madagascar, expédition en terre Makay

 

Avec Evrard et son équipe franco-malgache de chercheurs et d'écovolontaires, nous progressons au cœur du Makay au sud-ouest de Madagascar, un massif primaire majestueux, particulièrement difficile d'accès, aux écosystèmes uniques, qui abritent des espèces inconnues et qui doit à tout prix être  sauvegardé et pourquoi
pas être classé comme réserve de biosphère.

 

 

Maroc, les derniers nomades

 

Chaque printemps, deux cents familles berbères Aït Atta quittent avec leurs dromadaires la chaleur brûlante du Sud-Maroc pour gagner les pâturages d’altitude du Haut-Atlas. A l’arrivée des premières neiges sur des sommets qui atteignent les 4000 m, leurs caravanes redescendent vers le Sud pour regagner la douceur hivernale du Saghro où les nomades passent l’hiver. L’irruption rapide du «progrès», risque de rompre un fragile équilibre entre identité berbère, vie traditionnelle en autarcie et modernité.

 

 

L'âge de la marche, en route vers Compostelle

 

C'est une marche au long cours de quelques amis, d’abord sur la Via Arverna, un itinéraire peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne, le Rouergue et le Quercy, ensuite sur le Camino Frances, un itinéraire très célèbre, des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. Au fil des jours, cette grande randonnée s’anime de discussions et d’interrogations sur la marche et ses effets sur le corps et l’esprit de ceux qui prennent la route.