De l’Hexagone considéré comme un exotisme

Francis Navarre

Editions Le dilettante 2021

Nous serons nombreux sur les chemins cet été, en Cévennes et ailleurs. Mais crapahuter exige d’abord de ne pas surcharger son sac. Alors si vous ne devez emporter qu’un livre, glisser celui de Francis Navarre dans une poche. Ouvrage de belle facture, élégant et solide, il fera un parfait compagnon de voyage !

Motard et marcheur, ce qui vaut d’être remarqué, Francis Navarre est aussi charpentier. C’est donc en homme de l’art qu’il a écrit le récit de ses pérégrinations. Le verbe précis et souple de l’écrivain porte au cœur des plus sublimes paysages qu’il traverse et laisse ses plus ironiques pensées naître et vagabonder, pour la plus grande joie du lecteur.

Car c’est sur les traces de Stevenson et de Jean Carrière, Goncourt 1972, que Francis Navarre s’est lancé. Pour mettre ses pas dans les leurs et découvrir les lieux qui ont inspirés L’épervier de Maheux et le Voyage avec un âne dans les Cévennes. Hommage marchant totalement réussit ! Moi qui me suis toujours tenu loin du Maheux, (mysterum tremendum ?) je l’ai ouvert ! Merci.